Bio

Caroline. . .

Ce n’est pas l’as de trèfle qui a piqué son coeur mais plutôt les claviers de l’accordéon qui lui ont soufflé dans l’oreille, dès l’âge de 7 ans, l’amour de la musique et de l’instrument, devenu rapidement une passion. Il faut dire que sa tante pratiquait et que l’envie était grande, pour l’enfant, de jouer elle aussi avec cet imposant soufflet qu’elle retrouvait régulièrement, avec grand bonheur, chez ses grands parents.

Une première école dans l’Orne pour apprendre le solfège et l ‘instrument puis une autre dans la Manche du côté de Flamanville, la blondinette se fait vite remarquer par son professeur Daniel Delbaere et par son entourage artistique. A 14 ans, accompagnée et suivie par ses parents dans sa progression musicale, l’adolescente va être propulsée, bien malgré elle, sur le devant de la scène. Un groupe local de variétés se lance dans le Nord-Cotentin, c’est Cocktail. Un chanteur au clavier Cédric, un guitariste René, un batteur JeanMarie et un bassiste Alain, âgés de 21 à 35 ans, attendent l’arrivée d’un accordéoniste pour démarrer les répétitions mais il ne vient pas. On demande à Caroline. Son jeune âge fait hésiter son père mais la tentation de laisser sa fille ouvrir une porte sur une carrière possible l’emporte sur le réflexe paternel protecteur. La jolie Caro n’a pas encore 15 ans quand le monde de la nuit lui fait découvrir ses lumières envoûtantes et  les premiers standing ovation d’un public conquis. Cette fois, c’est Cédric, le chanteur de sept ans son aîné et dont elle tombe amoureuse, qui lui a piqué son coeur. Les concerts du jeudi soir au Fifty’s dîner attire la foule à  Cherbourg. Le succès de Cocktail va grandissant. D’autant que l’accordéoniste dont la beauté pulpeuse n’est pas sans galvaniser les fans dans le public, donne bientôt de la voix  elle aussi ; et jusqu’à ses 21 ans où elle devient Maman d’un petit Alexis, le duo idyllique qu’elle a formé avec Cédric au sein du groupe vit ses années glorieuses. Eté comme hiver, les saisons s’enchaînent partout en France.

Devenu parent et avec de la maturité dans le métier, le couple décide de quitter Cocktail pour monter un autre projet. Caroline souffle ses 22 bougies. Nouveau groupe de variétés avec Christian Durozier. Et d’une pierre, deux coups. Pendant les huit années où les deux chanteurs musiciens vont rester fidèles à l’orchestre, ils vont aussi monter progressivement leur propre formation avec trois musiciens. Et faire ensuite cavaliers seuls. CédrikéCaro est né ! Dans le même temps, un deuxième bébé qui se prénomme Léo. A la clé, un CD. Ce sera le seul. Avec le temps, va. . .tout s’en va. Et l’amour de CédrikéCaro, jadis porté aux nues, est parti lui aussi.

Depuis 2016, Caro poursuit sa carrière en solo. Le talent de la chanteuse et musicienne continue de régaler les spectateurs dans les domaines publics et privés mais il ne saurait montrer tout son éclat sans l’accompagnement d’autres artistes. Pour l’heure, Caroline M a retrouvé, au travers de son nom de scène, ses premiers amours. Celui de l’accordéon et le chant qui lui collent à la peau. Et elle « M » pour sûr !

Christophe LUNEAU